nicole dumoulin | artiste peintre, portraitiste

12-emilie

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je fais de l’art figuratif. Fascinée par l’être humain, j’explore l’art du portrait. Je peins à l’acrylique sur toile des portraits plus grand que nature, d’enfants, de femmes, d’hommes et de couples.

Douée de l’aptitude à voir la beauté du monde, jumelée à une habilité à saisir la sensualité des êtres humains, je peins avec émotion tentant de peindre l’âme de mes sujets.

Mes portraits sont réalisés à partir de photos prises lors d’une rencontre intime de création avec mon modèle. Une séance de photos sans règle précise ni formes définies, poursuivant un seul but, le connaître. Je recherche l’intimité, l’émotion, la bonne pose, le bon angle et surtout, je tente de capter l’invisible pour mieux témoigner du réel. C’est avec ce bagage de souvenirs, d’images, de connaissance, de sensations et de perceptions que je compose le tableau. Seule devant ma toile en communion avec la photo choisie, affichée sur mon ordinateur portable, et le souvenir de mon modèle, j’observe les ombres et les lumières. Pendant des heures mes pinceaux caressent la toile de couches et de sous-couches, de présence et d’absence. L’image réaliste qui se dessine donne vie à l’être qui, comme une évidence pleine de félicité, soudainement m’apparaît sur la toile.

Tenter le dépassement du connu, peindre d’un geste assuré et libre, à partir de mon calme intérieur et inspiré du grand tout, atteindre une autre dimension dans ma peinture voilà mon but et la direction de mon travail.